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Code de déontologie

Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client.

Le massage bien-être constitue un univers professionnel spécifique. Le professionnel est un ou une praticien(ne) en massage de bien-être. Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique.

1. Bienveillance

Le professionnel fait preuve de bienveillance à l’égard de son client en toutes circonstances.

2. Non-discrimination

Le professionnel ne peut refuser de fournir des services à une personne pour des raisons de race, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion, de convictions politiques, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap.

Toutefois, et selon ses choix professionnels et sa formation, le professionnel peut se spécialiser dans une pratique ou un public. Cette spécialisation doit être explicite.

Dès lors qu’elle n’autorise pas un niveau satisfaisant d’analyse du besoin et des éventuelles contre-indications, la barrière linguistique peut constituer un motif de refus de la prestation.

3. Formation

Pour exercer, le professionnel doit être titulaire d’une formation. Ses titres professionnels doivent être tenus à la disposition de sa clientèle.

Le professionnel informe son client de la nature de sa formation, de sorte à éviter toute fausse représentation de son niveau de compétences ou de la nature de ses services. Si la santé du client l’exige, il lui propose de consulter un professionnel de santé.

Dans l’exercice de ses fonctions, le professionnel doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il·elle dispose. Il ne doit pas, notamment, entreprendre des services pour lesquels il n’est pas suffisamment préparé·e ou formé. À ce titre, il est en droit de refuser des services n’entrant pas dans son domaine de compétences. Il peut également demander que son client lui produise l’avis favorable ou les recommandations d’un professionnel de santé.

Le professionnel assure la mise à niveau de ses connaissances par un recours à la formation et à la veille professionnelle.

4. Confidentialité

Le professionnel s’engage à respecter son devoir de confidentialité en tout ce qui concerne les informations obtenues ou confiées par son client. S’agissant des informations médicales qu’ il a à connaître, ou qui lui sont confiées, il est tenu par le secret professionnel.

Le professionnel organise son cabinet et l’accueil de ses clients de sorte à ce qu’il soit matériellement possible de respecter la confidentialité et le secret professionnel auxquels il est tenu.

5. Interdiction de pratique à caractère médical

Le professionnel veille à ne créer aucune confusion entre la nature de son activité et toute pratique à caractère médical. Il doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical ou de commenter ou critiquer les avis et conseils des professionnels de santé. De même, il s’interdit de donner des conseils sur les médicaments prescrits par des professionnels de la santé. Il ne peut en aucun cas garantir, directement ou indirectement, la guérison d’une maladie, d’une blessure ou de toute pathologie, ou abuser de l’inexpérience, de l’ignorance, de la naïveté, de la vulnérabilité ou du mauvais état de santé de son client.

6. Interdiction de pratique à caractère sexuel

Le professionnel ne peut en aucun cas proposer des services d’ordre sexuel ou de nature à créer la confusion entre massage et prestation sexuelle.

7. Interdiction de pratique à caractère religieux ou sectaire

Le professionnel s’interdit tout prosélytisme et toute pratique à caractère religieux ou sectaire.

8. Massage des mineurs

Le professionnel ne saurait accepter une prestation pour un mineur sans le consentement d’un parent concernant les modalités et limites du massage pratiqué. Si le parent le souhaite, il peut être présent durant la prestation.

9. Confiance et transparence

Le professionnel doit établir une relation de confiance avec son client.

Pour cela il·elle doit, notamment :

– faire acte de transparence concernant ses techniques de massage bien-être et fournir les explications nécessaires à leur bonne compréhension ;

– conduire un entretien préalable au massage de sorte à identifier et respecter les besoins et attentes du client. En cette occasion, identifier les précautions d’usage et possibles contre-indications ;

– identifier et respecter les limites physiques, psychologiques et émotionnelles du client.

10. Libre choix et libre arbitre du client

Le professionnel ne doit en aucune façon porter atteinte au libre choix du client de faire appel à un autre professionnel de son choix. Il ne doit pas inciter le client de façon pressante ou répétée à recourir à ses services.

Il doit par ailleurs exclure tout ce qui pourrait constituer une manipulation psychologique de son client, qu’elle soit volontaire ou non, ni le conduire à faire des choix de vie ou de comportement.

Il doit s’abstenir d’intervenir dans les affaires personnelles du client sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence professionnelle.

11. Environnement de travail

Quel que soit le lieu où il exerce, le professionnel doit s’assurer que soient respectées les conditions indispensables à la qualité de sa prestation, à l’application des règles d’hygiène et au respect de la pudeur de son client.

12. Hygiène et sécurité sanitaire

Le professionnel met en œuvre des protocoles et techniques en mesure de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire de sa clientèle.

Il exerce dans le strict respect des standards professionnels et applique les mesures édictées par les pouvoirs publics. Il peut refuser une prestation pour un client qui ne respecterait pas les règles.

13. Respect de la pudeur du client

Le professionnel doit identifier et respecter les représentations et besoins pudiques de son client. Il veille à ne pas faire pression sur celui-ci. Il organise des modalités d’accueil, d’installation et de départ conçus de sorte à préserver l’intimité du client.

En réciprocité, un client ne saurait imposer sa propre représentation de la pudeur à son masseur bien-être, qui peut alors refuser de pratiquer la prestation.

14. Droit de refus

Le professionnel est tenu d’accueillir toute personne, sans distinction et conformément à son offre de massages. Il est cependant en droit de refuser des prestations, ou toute situation, portant atteinte à son éthique et son intégrité physique et psychologique. Et notamment dans les cas suivants :

– contrindication, ou suspicion de contrindication, pour la santé du client ;

– perte de confiance manifeste de la part du client ;

– incitation de la part du client à l’accomplissement d’actes illégaux, injustes ou frauduleux ;

– non-respect des bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène ;

– harcèlement, abus sexuel, et toutes sortes de violence psychologique, verbale ou physique de la part du client ;

– si le client est sous l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de toute substance illicite.

15. Responsabilité professionnelle

Pour exercer, le professionnel se doit de souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle couvrant, y compris, les éventuelles conséquences de ses gestes professionnels pour la santé du client.